Comment vendre son bien immobilier plus rapidement ?

Publié le 18/08/2021 à 23:17

Comment vendre son bien immobilier plus rapidement ?

Même si bien souvent quitter un logement dans lequel nous avons construit une partie de nos vies peut être un moment chargé d'émotion, il n'en reste pas moins vrai qu'il est souvent important voir parfois indispensable de concrétiser la vente rapidement. Par velléité ou nécessité, nous allons dans cet article vous donner quelques conseils simples mais efficaces pour réussir à vendre votre logement rapidement.

En combien de temps puis-je espérer vendre mon bien ?

Le délai de vente moyen d'un bien immobilier est de 3 mois. Nous constatons cependant de très fortes variations avec des ventes réalisées en quelques jours voir quelques heures et d'autres qui s'étalent sur plusieurs années. Passé ce délai moyen, il est très probable que l'un critères suivants n'ait pas été respecté : 

  • Dépositionnement prix de vente / réalité de marché
  • Manque de visibilité de l'annonce
  • Photos manquantes ou ne valorisant pas le bien

Quelle stratégie utiliser pour trouver le bon acquéreur ?

Si votre annonce est diffusée de manière suffisamment large et précise, le futur heureux acquéreur de votre bien viendra naturellement à vous. Quelques conseils :

  • Choisissez une marketplace adaptée comme trovendo (> 100K visites mensuelles)
  • Définissez un titre précis avec le type de bien, la superficie et/ou le nombre de pièces, un atout principal et la localisation (exemple : Villa 300m2 7 pièces avec piscine chauffée à Montpellier)
  • Donnez un maximum d'informations dans le champ de description (n'oubliez pas de mentionner la surface, les classes et bilans énergétiques ainsi que le nombre de pièces)
  • Une annonce avec un maximum de photos suscite beaucoup plus l'intérêt des acquéreurs. N'oubliez jamais que nous n'avons qu'une occasion de faire bonne impression !
  • Une annonce avec l'option "Remonter en tête de résultat" est 10 fois plus consultée qu'une annonce classique

Nous vous conseillons fortement d'ajouter ces quelques options qui vous permettrons de conclure rapidement votre vente et ainsi profiter au plus vite de votre nouveau bien.

Mais avant la publication, que faire pour bien préparer mon bien ?

A la manière des émissions de télévision bien connues, quelques petits travaux et un peu de home staging peuvent (re)donner de la valeur à votre bien. N'oubliez jamais que vos futurs potentiels acquéreurs n'ont pas tous la faculté de se projeter. Il faut donc penser, si cela est nécessaire, à :

  • Désencombrer votre logement
  • Retirer les effets personnels trop "marqués"
  • Repeindre avec des couleurs neutres (privilégiez le blanc !)
  • Présenter un logement impeccablement propre (fenêtres comprises) !

Nous n'oublierons évidemment pas le jardin :

  • Pelouse tondue
  • Haies et arbustes taillés
  • Terrasse nettoyée au Karcher et sublimée avec un produit d'entretien (si nécessaire)

Un logement "clés en main" dans lequel l'acquéreur n'aura qu'à poser ses valises se vend beaucoup plus vite.

Pour terminer, quelques conseils pour sécuriser le vendeur

S'il est important de séduire l'acquéreur, il n'en est pas moins important de sécuriser le vendeur et la transaction. 80% des ventes qui échouent sont dues à des problèmes de financement. Il vous est tout à fait possible de demander des garantis, ceci même avant la visite. Certains bien sont visités par simple curiosité. Pour éviter cela, exigez des justificatifs prouvant la capacité d'emprunt et de financement qui seront alors le sésame indispensable pour profiter d'une visite. Mêmes garantis à exiger avant de retirer le bien de la vente ou de stopper les visites. Une simple garantis orale ne suffit pas ! 

Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter une bonne vente sur trovendo. 


2
article(s) disponible(s)